En 2004, la population de Basse-Normandie s'élevait à 1,443 millions d’habitants. Entre 1999 et 2004, la croissance de la population s'est accélérée en raison d'un excédent migratoire jamais observé depuis la fin de la seconde guerre mondial. Toutefois, la Basse-Normandie reste une région relativement peu dynamique en terme de démographie. Les migrations favorisent un vieillissement de la population : les personnes qui ds'installent nouvellement dans la région sont plutôt âgées. En outre, il faut savoir que les jeunes sont nombreux à quitter la région, que ce soit pour poursuivre leurs études ou pour travailler. Si ces tendances sdevaient se confirmer la Basse-Normandie devrait alors connaître le vieillissement le plus rapide des régions françaises d’ici à 2015.
Un tiers de la population de Basse-Normandie vit en milieu rural. 1/3 des emplois salariés marchands non agricoles se situent en milieu rural, ce qui fait de la Basse-Normandie la 4e région française sur ce plan.
La Basse-Normandie demeure l’une des régions les plus agricoles de France. Son industrie agroalimentaire articulée autour du lait et de la viande demeure son atout majeur. Elle est le premier employeur industriel régional même si l’industrie a été durement frappée.
Le tourisme contribue de manière très importante au développement de la région. C'es un salairé sur 10 qui travaille dans un domaine lié au tourisme. Mais il s'agit souvent d'emplois précaires. De plus la proportion d'emplois agricoles et la faible qualification des emplois industriels expliquent partiellement que le salaire moyen bas-normand soit l’un des plus faibles des régions françaises. (Source INSEE)