Vous cherchez une mairie, une préfecture ?

La Région Haute-Normandie

La Haute-Normandie est composée de deux départements : l’Eure et la Seine-Maritime.

Au 1er janvier 2004, sa population s'élève à 1,8 million d’habitants, dont un tiers réside dans l’Eure. Depuis 1999, la population continue de croître selon un rythme comparable à celui des années quatre-vingt. Mais de la même façon que dans les régions du nord et de l’est de la France, l’écart de croissance s'amplifie par rapport au niveau national. Ainsi, le poids de la population haut-normande en France diminue très légèrement à 3 %. La région reste une des plus jeunes de France.

La situation est contrastée entre les deux départements :L'Eure est beaucoup plus attractive que la Seine-Maritime, cette dernière supporte l’ensemble du déficit migratoire tandis que l’Eure reste un département attractif grâce à sa proximité avec l’Île-de-France. Entre 1999 et 2004, l’emploi a connu une croissance forte. Le chômage a augmenté entre 2000 et 2004, toutefois l’écart avec le taux national est passé à un point seulement. Les difficultés sociales demeurent réelles et significatives : la Haute-Normandie est la 6ème région française conernant la part de RMIstes dans la population.

En aval de la Seine, la région Haute-Normandie est le débouché naturel du Bassin parisien pour l'accès à la mer. Le relief et l’hydrographie ont contribué au 19e siècle à la création d’industries textiles et de papeteries. (Source INSEE)